Petit Mars changeant (Apatura ilia)

  • Le Petit Mars changeant (Apatura ilia) dans la vallée du Bocq.

    Ce papillon est devenu rare! De ce fait, son observation est toujours un évènement pour le naturaliste que je suis. Il fréquente encore, très localement, les forêts alluviales à l'atmosphère humide et chaude de certaines rivières de Wallonie. Le mâle s'abreuve volontiers aux flaques, sur les chemins forestiers ensoleillés. Lorsqu'il est dérangé, il s'envole la plupart du temps vers le haut et se perche sur la pointe d'un rameau, où il ouvre et referme ses ailes. Suivant l'angle de la lumière incidente, le dessus des ailes montre alors un éclat chatoyant bleu violet du plus bel effet.

     

    Apatura ilia Evrehailles 15-06-11.jpg

    Photo: Fr. Hela, Evrehailles (vallée du Bocq), Juin 2011.

     

    Le Petit Mars changeant est une espèce thermophile. Il aime particulièrement les vallées ensoleillées et les zones boisées claires de saules (Salix sp.) et de peupliers trembles (Populus tremula).

     

    Populus tremula Jeunes feuilles.jpg

    Le peuplier tremble (Populus tremula), la plante-hôte préférée de la chenille.

    Photo: Fr. Hela, Yvoir, Mai 2011.

       

    En août, la femelle pond ses oeufs un à un sur le dessus des feuilles de ces essences, à 4-5 mètres de hauteur. Environ à la moitié de son développement, la chenille hibernera. Ce ne sera qu'à la belle saison suivante que l'imago prendra son envol (mi-juin).

     

    Apatura ilia Evrehailles 15-06-11 D.jpg

    Photo: Fr. Hela, Evrehailles (vallée du Bocq), Juin 2011.

     

    En Wallonie, le Petit Mars changeant est devenu rare ou absent en beaucoup d'endroits. La rectification des cours d'eau engendrant la disparition des zones alluviales importantes pour l'espèce, l'enrésinement des fonds de vallée ou la plantation de peupliers canadiens sont probablement les causes de son déclin. Heureusement, la vallée du Bocq est encore relativement préservée. La partie de la rivière située en contrebas des Fonds d'Ahinvaux où j'ai découvert ce magnifique papillon, semble répondre à ses exigences.