Bécasse des bois (Scolopax rusticola)

  • Une bécasse des bois (Scolopax rusticola) victime de la bêtise des humains.

    Il est 16h30. On frappe à ma porte, alors que je suis sur le point de me rendre à la carrière, proche de chez moi, pour aller écouter les grands-ducs d'Europe. Une connaissance, de passage dans la région, vient me saluer et nous décidons d'aller explorer ensemble.

    A la lisière de la forêt, quelque chose s'agite dans les ronces. Intrigués, nous nous approchons lentement et je découvre une bécasse des bois au sol, visiblement empêtrée dans un amas de fils et de déchets divers. Avec précaution, j'immobilise l'oiseau et je m'aperçois qu'une de ses pattes reste accrochée. Après une dizaine de minutes, avec délicatesse et patience, je parviens à délivrer l'oiseau. Je le confie à mon compagnon pour prendre une photo.

    Scolopax rusticola Yvoir Février 2011.jpg

    Photo: Fr. Hela, Yvoir, le 3 février 2011

    Après l'avoir examiné attentivement, nous décidons de lui rendre la liberté. Il semble en bonne forme et il n'y a pas de blessures. C'est dans la chênaie proche que la bécasse prendra son envol avec une rapidité qui nous laissera pantois quelques secondes. Une grande joie nous envahira devant la beauté de cet oiseau souvent victime de la bêtise des hommes !