Crapaud commun (Bufo bufo)

  • Les crapauds communs (Bufo bufo) sont dans les mares.

    Les crapauds communs sortent d'hibernation à la faveur d'un radoucissement des températures, généralement en mars dans notre région, parfois plus tôt selon les conditions climatiques locales. Ils se déplacent d'emblée vers leurs points d'eau de reproduction. Cette migration prénuptiale a lieu dès le coucher du soleil et pendant la nuit. Les déplacements migratoires peuvent se produire dès que la température est positive. Ceux-ci deviennent très importants lorsque la température atteint 5°C.

    Bufo bufo Accouplement 23 mars 2011 A.jpg

    Photo: Fr. Hela, Evrehailles (Bauche), le 23 Mars 2011

    Lors de l'accouplement, le mâle saisit la femelle aux aisselles. Il peut déjà s'agripper à une femelle rencontrée pendant la migration prénuptiale: cette dernière transporte alors le mâle installé sur son dos jusqu'au lieu de ponte.

     

    Bufo bufo Houx 22 Mars 2011 A.jpg

    Photo: Fr. Hela, Houx-sur-Meuse, le 22 mars 2011.

    Le crapaud commun est connu comme étant fidèle au même lieu de ponte. Celui-ci est aussi, le plus souvent, son lieu de naissance.

    Bufo bufo Accouplement Bauche 23 Mars 2011.jpg

    Photo: Fr. Hela, Evrehailles (Bauche), le 23 Mars 2011.

    La reproduction se déroule rapidement, généralement en quelques jours. Une fois terminée, la plupart des animaux quittent l'eau aussitôt. Quelques mâles  peuvent toutefois s'y attarder.

    Bufo bufo A.jpg

    Photo: Fr. Hela, Yvoir (Domaine d'Ahinvaux), le 21 Mars 2011.

    L'adulte rejoint alors ses quartiers d'été parfois distants de plus d'un kilomètre du lieu de reproduction. Des distances de 3 ou 4 km ont été observées ! Il est à présent exclusivement nocturne et terrestre. Il passe sa journée dans une cache pas trop sèche et sort la nuit à la recherche des divers invertébrés dont il se nourrit.

     

    Bufo bufo Pontes Fonds d'Ahinvaux (Yvoir) 2 Avril 2011.jpg

    Photo: Fr. Hela, Yvoir (Domaine d'Ahinvaux), le 2 Avril 2011.

    Les oeufs sont pondus en deux cordons gélatineux parallèles, étirés entre les plantes aquatiques ou les branchages tombés dans l'eau. Ces cordons dépassent le mètre de longueur (souvent 2 à 3 mètres). Une ponte peut contenir 2000 à 10.000 oeufs !