Canard chipeau (Anas strepera)

  • Le canard chipeau (Anas strepera) sur le Bocq.

    Comme d'habitude, Je longe le bocq entre Bauche et le centre d'Yvoir. Des canards colverts, mâles et femelles, nagent paisiblement. Un peu plus loin, un autre canard attire mon attention. Il s'agit d'une femelle brune semblable à celle d'un colvert. mais quelques détails de son plumage et son attitude plus craintive éveille en moi de la curiosité.

    De forme plus fine et un peu plus petite que le femelle d'un canard colvert, cette femelle possède un bec brun foncé dont les côtés sont, de manière régulière, bien oranges. La face et le cou sont plus pâles que le reste du corps et le gris-brun des rectrices est particulier. Sur le côté de son corps apparaît un petit miroir blanc. C'est bien une femelle de canard chipeau. L'envol de l'oiseau me permet de noter le ventre blanchâtre et les miroirs blancs à la base des ailes.

    canard_chipeau_mila_4g.jpg

     Canard chipeau (Anas strepera): La femelle au-dessus, le mâle en-dessous.

    Photo: Michel Lamarche - FindNature.com

     

    Ce canard passe et hiverne quelque fois sur la Meuse, toujours en très petit nombre, dans notre région. Je me rappelle notamment l'observation d'un mâle sur la Meuse, il y a bientôt un an.