Cygne chanteur (Cygnus cygnus)

  • Un cadeau de Noël venu du Nord !

    Ce cadeau est inestimable. Personne ne peut le posséder. Il n'est pas chiffrable en Euros et il ne participe pas au développement économique. Il n'est pas un bien de consommation !

    Il est là, devant moi, blanc comme neige, grand et majestueux, le long cou bien droit portant une petite tête triangulaire où scintillent de minuscules yeux noirs. Il glisse doucement et avec noblesse sur les flots, la queue tombante, montrant de temps en temps la base de ses pieds noirs. Attentif, il tourne quelques fois la tête terminée par un bec jaune à pointe noire.

    Cygnus cygnus Yvoir Meuse 24-12-10 A.jpg

    Photo: Fr. Hela, Yvoir (Meuse), 24-12-10.

    Un cygne chanteur (Cygnus cygnus) ! Et oui, la légende du chant du cygne n'est pas sans fondement. Ce superbe oiseau pousse des cris mélodieux aux nombreuses variations.

    Je rêve ? Non, il est bien là, en chair, en plumes et en os ! Je quitte le bord de Meuse pour me retrouver dans la taïga ou la toundra boisée, parsemée de lacs ou d'étangs entourés de forêts. C'est de ces régions qu'il provient !

    Cygnus cygnus Yvoir Meuse 24-12-10 I.jpg

    Photo: Fr. Hela, Yvoir (Meuse), 24-12-10.

    Pendant un temps que je ne peux estimer, je suis en Finlande, en Russie ou en Sibérie centrale. Depuis toujours, je suis fasciné par les paysages septentrionaux de l'Eurasie. Bien que je n'y suis jamais allé, ces régions m'attirent. Aurais-je eu une vie antérieure durant laquelle j'habitais ces contrées ?

    Cygnus cygnus Yvoir Meuse 24-12-10 K.jpg

    Photo: Fr. Hela, Yvoir (Meuse), 24-12-10.