Gentiane champêtre (Gentianella campestris)

  • L'Erythrée petite centaurée (Centaurium erythraea).

    Dans les friches caillouteuses des carrières, dans les coupes forestières bien exposées ou à la lisière ensoleillée des bois, vous trouverez cette petite merveille. C'est de juillet à fin septembre que l'Erythrée petite centaurée étale ses pétales d'un rose profond donnant une touche de couleur à nos terrains rocailleux brûlés par le soleil d'été.

     

    Centaurium erythraea h.JPG

    Photo: Fr. Hela, Purnode, Juillet 2011.

     

    L'Erythrée petite centaurée fait partie de la même Famille que les gentianes (Gentianacées). Lorsqu'on évoque les gentianes, on ne peut s'empêcher de se souvenir des prairies montagnardes où s'épanouissent des fleurs jaunes, bleues ou pourpres. Et pourtant la Famille des Gentianacées est représentée en Belgique par 11 espèces indigènes appartenant à 5 Genres différents. La plupart sont peu communes, voire très rares telle la gentiane champêtre (Gentianella campestris) qui n'existe dans notre pays qu' à la Montagne Saint-Pierre, sur la commune de Visé (Province de Liège).

     

    Gentianella campestris Mathieu Menand-www.tela-botanica.org.jpg

    Gentianella campestris

    Photo: Mathieu Menand - www.tela-botanica.org

     

    L'Erythrée petite centaurée n'est pas trop rare dans notre belle région. A certains endroits, on peut découvrir de belles stations comprenant plusieurs dizaines de plantes !

     

    Centaurium erythraea Yvoir 5-07-11.jpg

    Photo: Fr. Hela, Yvoir, 5 juillet 2011.

     

    Admirez-la et ne la cueillez-pas ! Cette espèce est protégée par la loi.

    Qu'on se le dise !