Gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus)

  • Des libellules plein les yeux (Troisième note).

    Ces notes sont consacrées aux libellules observées de juin à septembre 2010, sur la commune d'Yvoir.

    Le gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus) une espèce rare dans notre région !

    Sur les bords du Bocq, une libellule, dont les couleurs dominantes sont le noir et le jaune verdâtre, est posée à plat sur une feuille de pétasite officinal (Petasites hybridus). Elle reste immobile assez longtemps pour que je puisse la prendre en photo, en utilisant le zoom de mon appareil. Le soir, en examinant les clichés, je m'aperçois que cette libellule ne doit pas être très courante et j'encode l'observation sur le site http://Observations.be, avec la mention "Gomphus spec.". Le 5 juillet, je reçois un message de Grégory Motte me disant qu'il s'agit du gomphe vulgaire. Il ajoute que cette observation est une première mention de l'espèce pour la vallée du Bocq !

    Gomphus flavipes.jpg

    Photo: Fr. Hela, Yvoir (Propriété Dapsens - Bocq), le 30 juin 2010.

     

    Le gomphe vulgaire est considéré comme rare dans notre pays. Il est lié aux eaux courantes et, dans la plupart des cas, on le trouve sur les ruisseaux et le cours moyen des rivières dont les rives sont, en grande partie, couvertes d'arbres et de buissons. Les larves de cette espèce vivent enfouies dans les sédiments sablonneux ou limoneux des zones plus calmes des cours d'eau.

    Chez nous, la période de vol s'étend du début du mois de mai à la mi-août. Après l'accouplement, la femelle se sépare du mâle et se pose près de l'eau où elle émet ses oeufs qui forment alors une masse globuleuse à l'extrémité de son abdomen. Elle s'envole ensuite et libère ceux-ci en frappant la surface de l'eau.

    Cette espèce semble avoir été plus abondante autrefois. Sa régression serait due aux modifications et aux pollutions des cours d'eau qu'elle fréquentait.

    Les renseignements à propos de cette espèce proviennent des ouvrages cités ci-dessous.

    Guide des Libellules d'Europe et d'Afrique du Nord par J. d' Aguilar, J.-L. Dommanget et R. Préchac (Ed. Delachaux et Niestlé, 1985.

    Les Libellules de Belgique: Répartition, tendances et habitats par Ph. Goffart, G. De Knijf, A. Anselin et M. Tailly (Publication du Groupe de Travail Libellules Gomphus, 2006).