Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)

  • Le plumage des Grands Cormorans (Phalacrocorax carbo).

    Avez-vous déjà regardé attentivement le plumage d'un grand cormoran ?

    Phalacrocorax carbo Jampbes 13-12-10.jpg

    Photo: Fr. Hela, Jambes, 13 décembre 2010.

     

    L'observateur peu attentif le qualifie de simplement noir. Si vous prêtez attention aux grands cormorans se reposant sur l'île d'Yvoir, dans les arbres ou sur les pierres émergées, vous verrez que leurs plumages sont moins uniformes qu'il n'y paraît !

    grand_cormoran_flyv_1g.jpg

    Photo: Florent Yvert - www.oiseaux.net

    Les immatures ont le dos plutôt brun et le ventre est parfois très blanc, mais toutes les nuances existent entre ce blanc très marqué et un brun terne. Ces oiseaux possèdent ce plumage pendant les trois premières années de leur vie. Ceux-ci n'atteignent la maturité sexuelle qu'entre trois et cinq ans.

    Vues d'assez près, les plumes noires des ailes des adultes apparaissent comme écailleuses: les plumes sont brunes très foncées, voire d'une couleur bronze, cernées d'un liséré noir à reflets verts ou bleus.

    grand_cormoran_redu_8g.jpg

     Photo: René Dumoulin - www.oiseaux.net

     

     

    L'activité sexuelle des grands cormorans commence parfois en plein coeur de l'hiver. Il n'est pas rare d'observer à cette époque les prémices des parades nuptiales. Ce n'est toutefois qu'à la fin du mois de février, et surtout en mars et en avril, que l'activité sexuelle est la plus intense. Une des manifestations surprenantes de cette période est l'acquisition par les adultes d'un plumage nuptial brillant, dont les reflets peuvent paraître verdâtres, pourpres ou de couleur bronze, selon l'exposition aux rayons du soleil. C'est aussi à ces moments que l'on peut bien voir des taches blanches bien visibles sur les cuisses des oiseaux en vol. Les grands cormorans continentaux en âge de se reproduire  présentent alors une tête et un cou blanc.

    Phalacrocorax carbo Plumage nuptial..jpg

    Photo: René Dumoulin - www.oiseaux.net

     

     

    Si vous voulez en savoir plus sur cette espèce remarquable, je vous conseille l'ouvrage suivant. L'auteur présente l'espèce sur toutes ses facettes dans un langage clair et précis. C'est vraiment à mettre dans toutes les mains !

    " Le Grand Cormoran" par Gérard Debout, aux Editions EVEIL NATURE, 2000 (Collection APPROCHE): voir www.oiseaux.net.