Grue cendrée (Grus grus)

  • Des Grues cendrées (Grus grus) de passage à Yvoir.

    Ce jeudi 27 octobre 2011, un groupe de 160 Grues cendrées passent en vol sud-ouest, au-dessus de la maison forestière, dans la forêt domaniale de Tricointe, vers 10h42. Visiblement, les grues cherchent la bonne direction, car le vent de face est soutenu.

    Grus grus Yvoir 27-10-11.jpg

    Photo: Pierre Goffioul, Yvoir (Tricointe), 27 Juillet 2011.

     

    Une heure plus tard, vers 11h45, 180 grues très bruyantes passent en vol sud-ouest au-dessus de l'Airbois, à Tricointe.

    Grus grus Yvoir 27-10-11 A.jpg

    Photo: Pierre Goffioul, Yvoir (Tricointe), 27 Juillet 2011.

     

    Spectacle toujours émouvant que ces vols de grues cendrées ! Regardez en l'air, ce n'est qu'un début ! Si, dans les prochaines semaines, le vent de nord-est se met à souffler, il est possible que plusieurs vols bruyants emplissent le ciel, le jour comme la nuit. A vos jumelles !! N'oubliez pas de me faire part de vos observations.

    Grus grus Yvoir 27-10-11 B.jpg

    Photo: Pierre Goffioul, Yvoir (Tricointe), 27 Juillet 2011.

  • Quand passent les grues, c'est toujours un évènement !

    Un passage spectaculaire de grues cendrées (Grus grus) s'est déroulé le 7 mars dernier sur la commune d'Yvoir. Ce jour-là, entre 14h00 et 18h00, pas moins de 1.600 grues, en migration vers le nord ou le nord-est, déferlent en vagues successives au-dessus de nos têtes à Mont, Godinne, Yvoir, Durnal, Dorinne, Evrehailles, ... Le défilé bruyant des groupes en formations disciplinées, formant le plus souvent des "V" qui semblent fendre l'espace, ou encore le tournoiement débridé de centaines d'oiseaux, apparemment désorientés et cherchant patiemment le courant favorable, constituent un des grands phénomènes naturels encore visibles dans nos régions. Mais ces observations sont aléatoires chez nous, du fait que nous sommes un peu en dehors du couloir de migration qui se situe, en Belgique, plus à l'est (Ardenne, Hautes-Fagnes, Lorraines). C'est pourquoi cette journée du 7 mars restera dans toutes les mémoires ! 

    Grus grus B.jpg

    Photo: Jules Fouarge - Aves-Natagora

    Au début du printemps ou à la fin de l'automne, les migrations de ces grands oiseaux (près d'un mètre de haut et plus de deux mètres d'envergures) évoquent les grands espaces nordiques, les tourbières ou la toundra scandinave. L'image n'est pas fausse et correspond assez bien à la situation actuelle en Europe. En effet, l'aire de nidification sur ce continent s'étend principalement sur l'ex-U.R.S.S., les pays scandinaves, la Pologne et une partie de l'ex-Allemagne de l'Est. La plupart des grues qui passent en Belgique, au printemps, ont hiverné en France (Lac du Der en Champagne), mais surtout dans le sud-ouest de l'Espagne et le sud du Portugal. Certaines vont un peu plus loin, par Gibraltar, jusqu'au Maroc.

    Grus grus A.jpg

    Photo: René Dumoulin - www.oiseaux.net

    La grue cendrée est un voilier remarquable capable d'atteindre une vitesse de vol de 80kms/heure de moyenne, si les conditions météos sont favorables.

    Grus grus D.jpg

     Photo: Didier Collin - www.oiseaux.net

     

    La photo suivante a été prise du vieux pont de Godinne, au-dessus de la Meuse, le 7 mars à 17h45.

    Grus grus Godinne 7 Mars 2011 C.jpg

    Photo: Fr. Hela.

     

     

     

     

     

  • Trois observations ornithologiques de la dernière semaine de février, à l'Airbois.

    Des grues cendrées (Grus grus) sont passées, le mardi 22 février, à 23h50. Les cris gutturaux caractéristiques de ces grands oiseaux résonnaient remarquablement.

    Mercredi 23 février, 24 sizerins flammés (Carduelis flammea) s'abreuvaient au bord d'une pièce d'eau pour le bétail, dans une prairie.

    sizerin_flamme_mila_3g.jpg

     Photo: Michel Lamarche - FindNature.com

     

    A l'aube du 25 février, vers 6h50, un hibou moyen-duc (Asio otus) est perché sur un piquet de clôture et un autre vole au-dessus du pré tout proche.

    Asio otus A.jpg

    Photo: Pascal Bénard - www.oiseaux.net.

    Asio otus B.jpg

    Photo: René Dumoulin - www.oiseaux.net.

    sizerin_flamme_mila_5g.jpg

    Sizerin flammé (Carduelis flammea): Un mâle.

    Photo: Michel Lamarche - FindNature.com

     

     

     

  • Des grues cendrées sont passées fin novembre, à Yvoir.

    Le 30 novembre 2010, venant du Nord-est, 64 grues survolent à basse altitude la rue du Redeau. Elles émettent leurs sons caractéristiques en sourdine et se dirigent lentement vers le Sud-Ouest.

     

    Grus grus HK.jpg

     

     

    Grus grus.jpg

    Un vol de ces grands oiseaux m'enchante toujours et, pour l'observateur que je suis, cela reste un moment inoubliable. J'ai envie, alors, de chanter et de danser !