Hélianthème jaune (Helianthemum nummularium)

  • Nos deux hélianthèmes: plantes de soleil !

    Fleurs de soleil ! Ce n'est qu'en pleine lumière que les fleurs des hélianthèmes s'ouvrent. Le nom hélianthème vient d'ailleurs du grec helios, "soleil" et anthos, "fleur". Les hélianthèmes sont également plantes du soleil par leur milieu de vie: les coteaux rocailleux et secs bien ensoleillés. Ils appartiennent à la Famille des Cistacées qui est essentiellement méridionale. Leurs pétales ont toujours un petit air "chiffonné" comme de la soie fripée. Sans parfum, elles sont cependant butinées et pollinisées par de nombreux insectes.

    L'hélianthème des Apennins (Helianthemum apenninum) fleurit actuellement dans les pelouses ouvertes et sur les rochers calcaires, à Houx-sur-Meuse, sur le site des Rochers de Champalle, et au sommet du rocher d'escalade de Fidevoye.

     

    Helianthemum apenninum E.jpg

    Photo: Fr. Hela, Yvoir (Rochers de Champalle), Mai 2010.

    Helianthemum apenninum Houx 26-4-11.jpg

    Photo: Fr. Hela, Houx-sur-Meuse, 26 Avril 2011.

    Helianthemum apenninum Houx 26-4-11 A.jpg

    Photo: Fr. Hela, Houx-sur-Meuse, 26 Avril 2011.

     

    L'hélianthème jaune (Helianthemum nummularium) est sur le point de fleurir. Il aime les pelouses sèches sur des substrats riches en calcaire. On le rencontre parfois dans les mêmes sites que l'hélianthème des apennins. Il est beaucoup plus fréquent.

     

    Helianthemum nummularium U.JPG

    Photos: Fr. Hela, Yvoir (Rochers de Champalle), Mai 2010.

    Helianthemum nummularium.jpg

    Sur le site de Champalle, on rencontre quelquefois l'hybride naturel entre les deux espèces Helianthemum xsulphureum, à corolle jaune soufre pâle.

    L'hélianthème blanc est considéré comme assez rare dans le district mosan, tandis que l'hélianthème jaune est plus commun dans les milieux qui lui conviennent.