Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)

  • Une mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) à la tête toute blanche !

    En ces premiers jours de l'an 2011, la forêt domaniale de Tricointe semble figée dans le silence hivernal. Hormis quelques cris lointains de mésanges ou de quelques bouvreuils, pas un bruit !

    Enfin un peu d'animation ! De menus cris fins et pressés se rapprochent de la drève qui mène à la maison du garde. Une caravane de mésanges à longue queue se déplacent dans le taillis. Dans cette petite bande, quelques mésanges nonnettes, mésanges bleues et charbonnières ne paraissent pas intruses. Les mésanges à longue queue s'affairent maintenant à visiter toutes les ramilles, se rappelant sans cesse pour rester ensemble. Ces minuscules flèchettes de plumes, toujours en mouvements, gagnent à présent le bord du sentier où je me trouve. Elles sont là, à quelques mètres, émettant leurs petits cris caractéristiques. L'une d'entre elle attire mon attention. Sa tête est toute blanche, contrastant nettement avec son dos foncé. Le dessous de l'oiseau est très pâle sans aucunes taches sombres.

     

    S'agirait-il de la sous-espèce des régions septentrionales de l'Eurasie: Aegithalos caudatus caudatus ? Cette petite boule de plume viendrait-elle du Nord ? Je ne suis pas parvenu à la prendre en photo, mais elle ressemblait à la photo ci-dessous.

    Comme quoi, même lorsque tout semble endormi par le froid, la vie est présente, subtile et à peine perceptible, pourvu que nous lui prêtons attention ! 

    Aegithalos caudatus.jpg

    Photo: Jakub Stanco