Milan royal (Milvus milvus)

  • Un milan royal (Milvus milvus) de passage à Bauche (Evrehailles).

    L'observation de cet admirable voilier survolant nos paysages avec légèreté et finesse est un moment inoubliable. Le milan royal est sans nulle doute un des plus beaux rapaces d'Europe. L'élégance de ses allures, sa grâce et sa souplesse aérienne, ainsi que les vives couleurs de son plumage forcent l'émerveillement.

    milan_royal_redu_1g.jpg

    Photo: René Dumoulin - www.oiseaux.net

     

    Il plane comme une hirondelle géante aux teintes rutilantes. Sa longue queue rousse, sans cesse en action, est très échancrée. Sous ses longues ailes étroites et foncées, deux taches blanches se détachent comme une "fenêtre", à la base des grandes rémiges. C'est un caractère net de cette espèce en vol, visible de loin. Le roux de rouille plus ou moins vif parsème son plumage. Vu du dessous, son corps paraît plus clair et sa petite tête est presque blanche.

    Le 23 mars, le milan royal flâne au-dessus de Bauche. Après quelques planées et battements nonchalants des ailes, il s'élève dans une ascendance et continue sa route vers le nord-est.

    Dès le début de février parfois, en général dans la seconde quinzaine, le retour printanier de cette espèce est sensible. Le passage de couples ou d'isolés se prolonge en mars et jusqu'à mi-avril.

    A vos jumelles !