Néottie (Neottia nidus-avis)

  • Deux orchidées printanières de nos sous-bois ...

    C'est principalement dans nos bois de chênes et de charmes où pousse la primevère officinale (Primula veris) que l'on peut admirer, de fin avril à début juin, de beaux peuplements d'orchis mâles (Orchis mascula). On trouve aussi cette orchidée en lisière des forêts ou dans les pelouses calcaires de la vallée de la Meuse (le site de Champalle est un bel exemple).

    Orchis mascula Yvoir 6 Avril 2011 B.jpg

    Photo: Fr. Hela, Yvoir, 26 Avril 2011.

     

    L'orchis mâle apprécie les lieux mi-ombragés ou ensoleillés et croît sur des sols secs, riches en bases. L'inflorescence en épi assez dense présente de nombreuses fleurs pourpre clair à rouge violet, rarement blanches ou roses.

    Orchis mascula Yvoir 6 Avril 2011.jpg

    Photo: Fr. Hela, Yvoir, 26 Avril 2011.

     

    En général, les feuilles de base de cette orchidée, groupées en rosettes, sont maculées de larges taches violet noirâtre ou brunâtre.

    Orchis mascula feuilles A.jpg

    Photo: Fr. Hela, Yvoir, 6 Avril 2011.

    Orchis mascula Yvoir (Airbois).JPG

    Photo: Fr. Hela, Yvoir (Airbois), 4 Mai 2011.

     

    La néottie nid d'oiseau (Neottia nidus-avis) prend naissance sur une pelote de racines dont l'aspect rappelle celui d'un nid d'oiseau. Cette orchidée particulière est totalement dépourvue de chlorophylle. Entièrement beige pâle à brunâtre, la néottie se nourrit exclusivement de matières organiques grâce à des mycorhizes*.

     

    Neottia nidus-avis Yvoir 6-5-11 A.jpg

    Photo: Fr. Hela, Evrehailles, 6 Mai 2011.

     

    Elle supporte le couvert dense de la forêt. C'est une plante de l'ombre ! Les sols frais, profonds, calcaires à neutres lui sont favorables. Elle croît souvent en touffes ou forme parfois d'importantes colonies très fluctuantes en nombre selon les années.

    Neottia nidus-avis Yvoir 6-5-11 C.jpg

    Photo: Fr. Hela, Evrehailles, 6 Mai 2011.

     

    Sa tige est épaisse, charnue et porte des feuilles réduites à l'état d'écailles engaînantes. Son inflorescence dense est constituée de nombreuses fleurs jaunâtres ou roussâtres. Les fleurs inférieures sont très espacées.

    Neottia nidus-avis Yvoir 6-5-11 D.jpg

    Photo: Fr. Hela, Evrehailles, 6 Mai 2011.

     

    En examinant de près une fleur, on peut remarquer le rapprochement vers l'avant, en casque, des sépales et pétales. Le labelle* est pendant, long et son sommet est divisé en deux lobes divergents. La néottie nid d'oiseau fleurit, dans notre région, de mai à juin.

    Neottia nidus-avis Yvoir 6-5-11.jpg

    Photo: Fr. Hela, Evrehailles, 6 Mai 2011.

     

    * Mycorhize: Association symbiotique entre un champignon et les racines d'une plante vasculaire. 

    * Labelle: Chez les Orchidacées, le labelle est le pétale médian antérieur plus grand que les autres, étalé ou pendant.