Roitelet huppé (Regulus regulus)

  • Rencontre avec les nains à plumes !

    Rien ne bouge à la lisière d'un petit peuplement d'épicéas. Des susurrements ténus me parviennent. Ces sons, parfois difficiles à détecter, annoncent la présence d'un roitelet. Un petit oiseau sort de l'ombre et papillonne quelques secondes sur place devant l'extrémité d'une ramille. Sans cesse actif, il explore maintenant les recoins des branches. Il apparaît, puis disparaît dans la verdure sombre des conifères. Après beaucoup de persévérance pour le suivre, je peux enfin l'observer un petit moment, dans un rai de lumière. Un roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla) !

    Regulus ignicapilla D.Collin.jpg

    Photo: René Dumoulin - www.oiseaux.net

     

    Un peu plus loin, un autre nain s'agite dans les branches pleines d'aiguilles. De son petit oeil noir, il me regarde un instant, puis continue ses explorations. Voici, cette fois, le roitelet huppé (Regulus regulus).

    Regulus regulus D. Collin.jpg

    Photo: René Dumoulin - www.oiseaux.net

     

    Sur le bord du sentier, une petite souris disparaît sous une grosse branche au sol. Elle grimpe à présent sur la branche et se met à chanter dans la grisaille. Elle est faites de plumes ! C'est un troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes).

     

    troglodyte_mignon_dico_2g.jpg

    Photo: Didier Collin - www.oiseaux.net